Les Peintures : Peinture à l'Huile et à la Gouache
La peinture de Madeleine ARPHAND est une peinture contrastée, tant dans les tons qu'elle emploie que dans les jeux d'ombre et de lumière qu'elle utilise. Elle travaille essentiellement au pinceau, munie de ses tubes de gouache, de peinture à huile et de ses pots d'essence de térébenthine.
Dans son atelier de Blois siège encore toute cette mise en scène artistique propre aux ateliers d'artistes inventifs et créatifs.
Madeleine ARPHAND aime dépasser ses propres limites et se confronter à de nombreux défis en matière de créativité. Elle ose des couleurs irréelles, vibrantes qui éclatent dans l'élan de la puissance de ses gestes.
La majeure partie de son travail est réalisée à la peinture à l’huile sur format raisin, ou sur toile. L'autre partie des oeuvres picturales de l'artiste est un ensemble de réalisations peintes à la gouache représentant souvent des bateaux, des paysages, des maisons inspirées du port de st Gildas, le poumon de l'île de Houat.
Ce qui caractérise l'essence du travail de Madeleine ARPHAND est certainement l'utilisation de ses techniques mixtes. Elle mêle la peinture et la craie pour apporter le relief d'une Nature Parfaite et vivante de laquelle elle s’imprègne dans son environnement.
"Abstrait ou concret telle n'est pas ma question pour chercher à résoudre l'énigme de la peinture. Peut-être une transcendance instinctive, une recherche de liberté imprévisible entièrement ouverte à l'inspiration, mais toujours respectueuse de la vie".
Madeleine Arphand
Sa Technique
Dessin : Craie pastel sec, craie pastel gras, fusain
De nombreux dessins sont le fruit de cette technique mixte employée par l'artiste. Donnant des perspectives, de la profondeur et de la transparence, le trait vient souligner et se fondre dans des teintes pastelles que seuls les aquarellistes savent distiller. Sans doute sa formation de coloriste influe sur le choix d'assemblage des couleurs de ses palettes. Car Mme ARPHAND dispose bien de plusieurs palettes avec lesquelles elle exprime ses sentiments ou ses contemplations face aux paysages de Bretagne.
La mer, ses rochers et ses bateaux sont les symboles de son langage qui confie combien une seule et même représentation peut avoir de visages.
Techniques mixtes : collage, assemblage, superposition, kraft, polymères
Mme ARPHAND est une artiste qui expérimente et dépasse la connaissance acquise. Elle cherche quotidiennement à se dépasser et découvrir des méthodes et des techniques qui l'amèneront à la découverte de soi, de ses talents, de ses images figuratives qui la caractérisent tant. Son atelier devient un laboratoire d'expérimentation qu'elle aime tant faire découvrir et partager avec les personnes de son entourages proches, dont de sa parenté, enfants, petits enfants y sont conviés.
Supports : Toiles, planches à dessin, papiers colorés cartonnés, encadrement
Tout comme pour son évolution artistique Madeleine ARPHAND cherche, multiplie les matériaux, pour additionner, assembler et enfin trouver l'harmonie qui est sa perpétuelle quête.
L'ensemble, sa cohérence, son sens est certainement la finalité du travail, de l'oeuvre de Madeleine ARPHAND. Ensemble qui nous invite à une lecture profonde et pointue du fruit de son élaboration.